20ans après le fiasco rencontré par Jurassic Park, le parc à thème sur Isla Nublar, une nouvelle équipe a repris le projet en main, tout en s’éloignant des idées de son fondateur John Hammond. A Jurassic World, les scientifiques d’InGen ont créés de toute pièce des dinosaures génétiquement modifiés, dont L'Indominus Rex, qui ne va pas tarder à faire entendre parler de lui…
Spielberg & Universal rempilent pour une nouvelle saga, plus de 20ans après le premier opus (et 14ans après le dernier film), la cash-machine est fin prête pour reprendre du service. Au programme, aucun temps-mort pendant 120 minutes où l’on en a pour notre argent, de la grandiloquence en veux-tu, en-voilà, on retrouve le main-theme de John Williams pour satisfaire les fans de la première heure et une pléiade de dinosaures tous plus dangereux les uns que les autres. Bref, un film à grand spectacle tel que l’on pouvait s’y attendre, on regrettera simplement les magnifiques animatroniques que l’on pouvait voir dans la trilogie originelle (il n’y en a plus aucun puisqu’ils ont été intégralement remplacés par des CGI).
En dehors du matraquage publicitaire lourdingue pour Mercedes (les véhicules de la marque sont à chaque fois mis en valeur alors que les scènes ne s’y prêtent pas) et l’absence d’un scénario un tant soit peu intelligent, il faudra se contenter d’un revival simpliste et sans éclat. Rien de révolutionnaire et encore moins d'original (pseudo remake du premier opus sous forme de reboot), on peut néanmoins s’estimer heureux que le film soit suffisamment divertissant pour que l’on ne voit pas le temps passer.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Jurassic Park (1993) ★★★★
│ Jurassic Park : Le Monde perdu (1997) ★★☆☆
│ Jurassic Park 3 (2001) ★★★☆
│ Jurassic World (2015) ★★☆☆
│ Jurassic World : Fallen Kingdom (2018) ★★☆☆
│ Jurassic World : Battle at Big Rock (2019) ★☆☆☆
│ Jurassic World : Le Monde d'après (2022) ☆☆☆☆